Le Renouveau est une « mouvance » qui traverse l’ensemble de l’Église catholique, ainsi que les autres dénominations chrétiennes. Ce n’est pas un mouvement organisé qui aurait été suscité par la hiérarchie ecclésiale ou par un fondateur, même si pour grandir et agir, des moyens de liaison, de discernement et de coordination ont été mis en place. Ces moyens de liaison assurent l’union des groupes de prière et permettent de vivre les grâces du Renouveau en pleine communion avec l’Église.
Chacun y est conduit par l’Esprit Saint et y demeure dans la fidélité à l’appel entendu. Une personne, un groupe de prière peuvent se dire « du Renouveau ». Mais une telle affirmation n’est crédible que dans la mesure où la personne, le groupe de prière, vivent en communion avec les autres membres du Renouveau de Suisse romande et avec le renouveau de l’Église universelle. Pour chacun, cette reconnaissance réciproque est fondée sur la même expérience fondamentale, sur la fidélité à l’assemblée de prière et sur la volonté de partager ce qu’il vit, comme de se laisser interpeller par l’œuvre de l’Esprit dans les autres.
Parmi tous les renouveaux qui se manifestent au sein de l’Église et la renouvellent depuis le concile Vatican II, le Renouveau dans l’Esprit Saint, appelé également « Renouveau charismatique » s’applique à manifester plus particulièrement le mystère de la Pentecôte aujourd’hui
Pour en savoir plus :
Visitez le site de CHARIS, organe officiel du Renouveau Charismatique Catholique Romain