Ainsi peut-on expliquer la signification que ce mot peut prendre quand il est appliqué à Dieu. De façon générale, la « gloire » de Dieu est ce qui le rend important et pourquoi l’homme doit le respect à son Créateur. Cette gloire est la manifestation éclatante de sa sainteté et de sa puissance. Quand Dieu agit, il y met tout le « poids » de sa sainteté, comme on le voit lors de l’Exode ou les diverses occasions où Dieu se manifeste.
La raison de l’activité missionnaire se tire de la volonté de Dieu, qui « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il n’y a qu’un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus-Christ, qui s’est livré en rédemption pour tous » 1Tm 2,4-5 ; « et il n’existe de salut en aucun autre » Ac 4,12. Il faut donc que tous se convertissent au Christ connu par la prédication de l’Eglise, et qu’ils soient eux aussi incorporés par le baptême à l’Eglise, qui est son Corps. Car le Christ lui-même, « en inculquant en termes formels la nécessité de la foi et du baptême Mc 16,16 Jn 3,5, a du même coup confirmé la nécessité de’ l’Eglise dans laquelle les hommes entrent par le baptême comme par une porte.
C’est pourquoi les hommes ne peuvent être sauvés qui, n’ignorant pas que l’Eglise a été fondée comme nécessaire par Dieu par l’intermédiaire de Jésus-Christ, n’auront cependant pas voulu y entrer ou y persévérer ». Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui amener à la foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu He 11,6 des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Evangile, la nécessité incombe cependant à l’Eglise 1Co 9,16 – et en même temps elle en a le droit sacré – d’évangéliser, et par conséquent son activité missionnaire garde dans leur intégrité, aujourd’hui comme toujours, sa force et sa nécessité.
C’est par elle que le Corps mystique du Christ rassemble et ordonne sans cesse les forces en vue de son propre accroissement Ep 4,11-16. C’est pour mener à bien cette activité que les membres de l’Eglise sont poussés par la charité, qui les fait aimer Dieu, et les fait désirer partager avec tous les hommes les biens spirituels de la vie future comme ceux de la vie présente.
Par cette activité missionnaire enfin, Dieu est pleinement glorifié, du moment que les hommes accueillent consciemment et pleinement son œuvre salutaire qu’il a réalisée dans le Christ. C’est ainsi que par elle se réalise le dessein de Dieu, que le Christ a servi par obéissance et par amour pour la gloire du Père qui l’a envoyé : que le genre humain tout entier constitue un seul peuple de Dieu, se rassemble dans le corps unique du Christ, soit construit en un seul temple du St Esprit ; ce qui, en évoquant la concorde fraternelle, répond au désir intime de tous les hommes. C’est ainsi qu’enfin s’accomplit vraiment le dessein du Créateur formant l’homme à son image et à sa ressemblance, quand tous ceux qui participent à la nature humaine, une fois qu’ils auront été régénérés dans le Christ par le St Esprit, et reflétant ensemble la gloire de Dieu 2Co 3,18, pourront dire : « Notre Père… ».
Ad Gentes